Astagia, la plateforme collaborative de suivi médico-social pour les structures d’accueil

Choisy-le-Roi, janvier 2020

Les structures d’accueil médico-sociales (CRP, ESAT, UEROS, etc.) font face depuis plusieurs années à de plus en plus de contraintes et de pressions des pouvoirs publics quant aux incitations à l’uniformisation des outils et la dématérialisation de leurs moyens de suivi des personnes accueillies, avec en ligne de mire la traçabilité et l’individualisation du suivi de parcours de vie et de l’insertion professionnelle. 

Dans ce contexte, Astagia propose de répondre à ces nouveaux enjeux en s’appuyant sur des solutions innovantes. Développée depuis plus de 15 ans en collaboration avec un nombre restreint d’établissements, Astagia est une plateforme web pour les CRP et les structures d’accompagnement les médico-sociales. 

Astagia offre aux bénéficiaires et aux professionnels un ensemble d’outils efficaces, sécurisés et orientés vers le succès de l’accompagnement et de la réinsertion professionnelle. 

C’est ainsi que l’application répond d’une part aux besoins de gestion unifiée des données du bénéficiaire, et d’autre part à la nécessité que les professions ont d’échanger, de partager et de diffuser les informations de suivi des bénéficiaires, dans une interface unifiée, sécurisée et conviviale. 

Quand nous avons commencé à travailler sur cette dernière version d’Astagia, nous avons puisé dans les toutes dernières technologies du Web pour offrir à l’utilisateur une interface simple d’accès, sans contrainte, et familière. 

Nous avons travaillé plusieurs années en collaboration avec des CRP pour développer des fonctionnalités innovantes et en interaction les unes avec les autres, telles que les « murs d’activités métier », qui présentent les dernières actions réalisées par les professionnels ou les bénéficiaires, automatiquement, sans rien d’autre à faire que travailler normalement dans l’application. Astagia s’occupe de sécuriser les données, et diffuser les actions aux destinataires autorisés. 

Au chapitre des innovations, nous avons également travaillé sur les notifications qui alertent à l’écran, par mail ou SMS les professionnels au bon moment pour ne plus oublier les dates importantes qui jalonnent le parcours du bénéficiaire ; citons aussi le puissant module d’évaluation, le générateur de CV pour faciliter la recherche d’emploi, le module publipostage qui rédige tous les documents administratifs en seulement un clic, le module d’import de scan et de découpe de PDF pour un import en masse des documents papiers dans Astagia, le module de statistiques qui vous accompagne dans le remplissage des rapports d’activité, et bien d’autres encore ! 

Et comme Astagia est une application qui réside dans le Cloud privé d’AB6, la collaboration entre professionnels est totale, et décloisonnée. Plus besoin d’installer d’application pour accéder à l’information. Les utilisateurs s’y connectent de n’importe quel périphérique de l’établissement, mais aussi reçoivent par mail des lettres d’activités sur les dernières actions réalisées autour des personnes accueillies. 

Depuis plus de 30 ans, nos équipes accompagnent les structures d’accueil médico-sociales dans la gestion de leur système d’information. C’est tout naturellement que nous avons appris à connaitre leur métier et appréhender leurs contraintes et leurs besoins. 

De là est née l’idée d’une solution unifiée. Astagia regroupe aujourd’hui toutes les fonctionnalités nécessaires pour le succès du projet du bénéficiaire, quel que soit le contexte dans lequel il évolue. 

Astagia simplifie le quotidien des professionnels et rend l’individualisation et l’insertion du bénéficiaire facilitées. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Benoit au 01 77 62 34 34 ou sur astagia.fr