AB6 obtient les certifications ISO 27001 et HDS

Début Juillet 2020, AB6 a obtenu les certifications HDS et ISO 27001 par Bureau Veritas Certification. Bureau Veritas est le leader mondial de la certification, notamment dans les domaines de la qualité, de la sécurité des systèmes d’information et de la santé. Depuis 1995, cet organisme délivre des certifications en se basant sur la conformité d’un système, d’un produit/service ou d’une organisation par rapport à des exigences réglementées en toute impartialité et indépendance.

La certification HDS confirme la place d’AB6 parmi la centaine d’Hébergeurs de Données Santé de France puisqu’elle avait déjà été agréée HDS par le Ministère de la Santé en 2017. Depuis le 26 janvier 2016, la loi de modernisation du système de santé demande désormais aux prestataires une double certification. C’est pourquoi lorsque l’agrément des hébergeurs de données de santé a été remplacé par une nouvelle procédure de certification délivrée par des organismes habilités tels que Bureau Veritas Certification, AB6 s’est engagé à prendre les dispositions nécessaires en vue de cette certification.

C’est à l’issue d’un processus interne de plus d’un an, finalisé par un audit particulièrement minutieux réalisé en juin 2020 par Bureau Veritas qu’AB6 a obtenu les certifications HDS et ISO 27001 qui couvrent l’ensemble de ses activités suivantes :

  • Hébergement : la mise à disposition et le maintien en condition opérationnelle de plateforme d’hébergement, d’infrastructure matérielle et virtuelles
  • Infogérance : administration et exploitation de systèmes et d’applications contenant des données de santé
  • Sauvegarde de données de santé

Ces certifications sont recherchées par les acteurs du monde de la santé, qui ont de leur côté un besoin impératif d’utiliser des solutions certifiées pour gérer facilement et sereinement les informations personnelles qu’ils recueillent et manipulent. Grâce à elles, AB6 assure la meilleure pratique des prestations de sécurité et de gestion des données de santé tout en proposant une offre en adéquation avec les obligations légales de ses clients.

Ces nouvelles certifications permettent aux structures d’accueil médico-sociales clientes d’AB6 de respecter des règles visant à préserver la confidentialité et l’intégrité des données recueillies auprès des bénéficiaires.

Cette démarche permet à AB6 d’être identifié comme un des rares acteurs « éditeur – hébergeur » offrant ainsi un très haut niveau de garantie aux établissements du secteur médico-social, qu’il adresse tout particulièrement.

Les certificats ISO 27001 et HDS sont délivrés pour trois ans par l’organisme indépendant Bureau Veritas Certification, accrédité par le COFRAC, le Comité Français d’Accréditation. Un audit de surveillance est prévu chaque année et ce contrôle régulier du processus garanti aux clients la qualité du service.

Les certifications HDS et ISO 27001 sont pour AB6 une étape décisive dans sa démarche stratégique de devenir un acteur reconnu et incontournable du secteur médico-social, et confirme le sérieux de ses pratiques et prestations délivrées.

Retrouvez sur le site de l’ANS (Agence National de Santé anciennement ASIP Santé) toutes les informations liées à la certification HDS.
https://esante.gouv.fr/labels-certifications/hds/liste-des-herbergeurs-certifies
(26 Août 2020 : liste en cours d’actualisation)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *